Types

LE CORPS


Dumbo

ALC-ABR Limoncello - becaria

Le Dumbo est apparu au nord-ouest des Etats-Unis dans les années 90. Il a ensuite été importé en Angleterre en 1999. Cette variété a été un peu controversée au début de son expansion, car on imaginait que les rats Dumbo étaient plus "courts" et trapus que la normale. On en avait alors déduit qu'il se cachait autre chose sous ce gène (la variété fut même interdite en concours). Et puis on lui a rendu ses lettres de noblesse une fois qu'on a prouvé qu'ils étaient proportionnés comme tout rat normal.

Le gène Dumbo est récessif et se note du. Un rat Dumbo sera donc noté dudu.


Manx

Muskad, Manx chez Mumb@

Malgré leur rareté, on a commencé à parler de rats Manx à partir de 1915. Ils ne sont devenus populaires que dans les années 80 chez les ratouphiles. Ce gène semble récessif, et il vise à réduire la taille de la queue du rat. Le tronçon de queue manquant varie selon les individus ; ainsi, vous pouvez très bien vous retrouver avec un rat ayant une queue plus courte que les autres dans les cas peu expressifs. L'autre extrême est de se retrouver avec un rat ayant des difficultés à se mouvoir en raison de déformations de la colonne vertébrale... Le meilleur exemple est celui où la mutation s'arrête au niveau du bassin, afin de ne pas paralyser l'animal dans ses mouvements.

C'est un gène récessif noté st (stuffy), on soupçonne l'effet d'un modificateur jouant sur la longueur de queue.


Nain (Dwarf)

AMOR Sniz - Amour Petite Rattery

La variété (dite en anglais Spontaneous Dwarf Rat - SDR) a été découverte dans une colonie de rats Sprague Dawleys (labo) en 1977. C'est une mutation récessive entrainant une baisse de la production de l'hormone de croissance GH, ce qui donne des rats plus petits de 40 à 75% par rapport à un individu normal. Ils sont réputés résistants à pas mal de cancers, étant donné que l'absence d'hormones GH empêche le développement de tumeurs cancéreuses.

Leur longévité, santé et personnalité sont identiques à celles rencontrées chez les rats normaux. Ils ne sont présents actuellement qu'aux Etats-Unis. Selon les standards, les rats Nains ont été catégorisés en 2 types : les Miniatures et les Stockys. Ces derniers ont la face plus courte et large que les Miniatures, avec des yeux bien plus grands.


Vairon (Odd Eyed)

INC Meleth, Topaze Capé Fléché Dumbo Vairon - POH

Un rat vairon est un rat qui possède un oeil de couleur plus clair que l'autre (la couleur des yeux allant du noir au rouge et rose). Cette particularité n'est pas spécifique a un gène mais à plusieurs facteurs, dont les marquages faciaux asymétriques. Reproduire 2 vairons ne donnera pas une portée entière de rats vairons, mais seulement un ou deux petits.

La meilleure manière de le faire apparaitre est de croiser avec un rat ayant un grand marquages (Badger, Capé ou Masqué). On le voit également plus sur certaines couleurs comme le Topaze ou le Beige.


LE PELAGE


Le Lisse

IND Aquavit - Bleu Irish - becaria

C'est le type de poil basique, le type sauvage. Il ne présente pas d'ondulations et les vibrisses sont droites, le poil est brillant. Les mâles ont généralement un pelage plus dur et rêche que les femelles, plus douces.


Le Rex

Atlas Burnt Weendy Sandwich, Noir Rex, BFR - Bartok, Noir Irish Double Rex chez mayya - ERT Thrall, Siamois SP Velour, FA becaria

On parle de rats à la fourrure ondulée depuis 1930 environ, et il existe une multitude de gènes pouvant entrainer un tel phénomène. Le pelage Rex évolue au fil de la vie de l'animal : les mâles tendent à avoir un pelage plus ondulé, et on peut voir chez les deux sexes une mue étrange à 4-5 semaines, où ils perdent quasiment tout leur pelage. Les vieux rats Rex se dépoilent aussi lentement.

Le meilleur moyen pour faire du Rex de qualité est de le croiser avec un autre Rex ou un Double Rex. Croiser un Rex avec un Lisse donnera souvent un poil peu ondulé, appelé Velour en France. C'est comme on dirait un "mauvais Rex".

Le Rex est un gène dominant. Un rat Rex ou Velour sera donc noté Rere, un Double Rex ReRe.


Le Satin

New World Pachuco Hop - Noir Satin - Bongo Fury Rattery

Le Satin a un pelage hautement luisant. Il semble augmenter l’intensité de toute couleur et ceci doit être pris en compte. Les Satins blancs sont connus comme Ivoire à cause de cet effet. Ils sont reconnaissables à leurs dents blanches.

Génétique : il semble que 2 gènes Satin soient actuellement chez les domestiques, aucun d’eux n’a de symbole assigné. L’un est récessif, l’autre est dominant.


Le Harley/Angora

DCR Fairies Wear Boots - Himalayen Seal Point Harley

Cette variété a été découverte en 2002 par la raterie Old Fellow aux USA. L'éleveur a récupéré une femelle pleine, nommée Harley, en animalerie, qui avait des poils très longs. Elle fut croiser avec son fils, et ainsi la variété vu-t-elle le jour. Le rat Harley présente un pelage long et parfois ondulé. L'absence de sous-poil donne l'impression d'un pelage très fin. Ils peuvent être lisse, ou combiné au Rex et autres pour donner un aspect bouclé.

Il y a quelques soucis à rappeler sur cette variété : des cas de mammites et fortes sensibilités aux protéines avaient été rapporté sur la descendance de 2 porteurs Harleys importés en Afrique du Sud en 2007, il en a été de même aux USA, ainsi qu'en Europe (allergies aux protéines et soucis de peaux mineurs). Leur croissance semble également être très lente, se retrouvant souvent sous la moyenne recherchée.


Le Nu

ET Nu Dumbo Noir Hooded chez arkane – Knacki Ball Nu Siamois chez ane.sot

Beaucoup de gènes causent la nudité chez le rat. Je ne retiendrais que celui rencontré le plus fréquemment dans la communauté, qui est parfois appelé fuzz, noté fz.  Généralement, le rat est nu avec un léger duvet sur la tête, les doigts et la base de la queue. Les moustaches et vibrisses sont courbées. Le Nu est récessif, cependant, un rat peut être Nu tout en étant à poil Lisse, Rex, Double Rex, Velour ou Satin.

Un des soucis de santé majeur des rats nus est l'incapacité de la majorité des femelles à produire du lait. Il faut donc généralement trouver une mère de substitution pour élever les petits.